article_protection_de_l'enfance.jpg
ehco_abpe_solo.png

Nos actions en matière de protection de l'enfance

Nous intervenons auprès de jeunes en difficulté confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de la protection de l’enfance.

parenthese_bleu_fonce.png

Le service d‘accueil familial

En complémentarité des assistants familiaux, une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, médiateur familial, CESF) garantit la mise en œuvre du projet de chaque enfant accueilli en famille d’accueil.

Prestations

• Protection des enfants de 0 à 18 ans à travers l’éducation et l’implication dans la vie locale (scolarisation, activités culturelles et sportives…).

• Accompagnement des parents dans le développement des compétences éducatives et la construction de nouvelles relations avec leurs enfants.

Photo enfant service accueil avec un beau pansement

Prestations complémentaires

• Le dispositif d’accompagnement familial adapté s’adresse à des enfants en situation particulièrement complexe, confrontés notamment au handicap ou à des troubles psychiques.

• Le dispositif de visites médiatisées propose et organise des rencontres en présence d’un tiers (éducateur spécialisé, psychologue) afin de restaurer ou maintenir des liens parents-enfants en lieu neutre. Plusieurs salles sont dédiées en fonction de l’âge des enfants.

L’accueil relais dit « parenthèse » permet d’accueillir des enfants en famille d’accueil pendant une courte durée et sur sollicitation du Conseil départemental. Il vient soulager des familles ponctuellement en situation de fragilité, sans solution pour prendre leurs enfants en charge (hospitalisation par exemple).

L’espace Snoezelen : salle de relaxation aménagée spécifiquement et encadrée par une professionnelle formée. Cet espace est proposé à des enfants présentant des troubles du comportement, de la concentration et du contrôle de leurs émotions, pour leur apporter un mieux-être durant leurs séjours en famille d’accueil.

Localisation

Côte-d’Or et nord Saône-et-Loire (170 places dont 4 places d’accompagnement familial adapté)

 
 

Le placement à domicile

parenthese_bleu_fonce.png

Accompagnement éducatif des enfants (0-18 ans) au sein de leurs familles dans le cadre d’une décision en assistance éducative ordonnée par le juge des enfants.

Prestations

L’enfant est hébergé à titre principal chez ses parents qui bénéficient du soutien éducatif d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues). 
Les professionnels se déplacent à domicile plusieurs fois par semaine pour garantir un suivi régulier des situations et tenter de restaurer des liens parentaux en souffrance. Une intervention similaire est proposée dans le cadre de mesures administratives nommées Aide Educative à Domicile Renforcée (AEDR).

Capacité d'intervention

Sud Côte-d’Or (39 places)

AdobeStock_308353413.jpeg
parenthese_bleu_fonce.png
Photo adolescents amis qui chahutent
parenthese_bleu_fonce.png

L’hébergement

Accueil permanent (365 jours par an et 24h/24) d’adolescents âgés de 14 à 19 ans en maison d’enfants à caractère social (foyer), appartements (colocations) ou studios individuels.

Prestations

Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues, moniteur d’atelier-chef de cuisine, maîtresse de maison, surveillant de nuit) garantit la prise en charge journalière des jeunes et propose des accompagnements par un soutien éducatif global : vie quotidienne, travail avec les familles, soutien scolaire, suivi médical, accès à la culture… Les lieux d’hébergement sont définis en fonction de l’âge, du niveau d’autonomie de chaque jeune et de son projet individuel.

Localisation

Beaune (22 places)